L'association ISLA NG BATA
"Une ONG à taille humaine"
L'origine de l'association ...
Fondée en 2004 par un groupe de jeunes par quelques familles, puis repris par des expériences de volontariats, l'association est aujourd'hui dirigée par un mécène italien : Francesco, et par sa femme Flora, qui est originaire des Philippines. Basée en Italie, l’association « Isla ng Bata - L’isola dei Bambini se bat pour améliorer les conditions de vie de nombreux enfants, leur familles et les communautés aux Philippines, mais également en Inde.
Leur projet d’éducation
​
-
Un projet de scolarisation a été mis en place par l’Association. En 2010, Isla ng Bata commencent à payer les frais de restauration de l'école primaire du village de Calabnugan, aux Philippines, accueillant près de 200 enfants. De plus, l’Association fournit des sacs à dos d'école, des cahiers et du matériel de papeterie.
Leur projet de santé
​
-
Aux Philippines, 60% des hôpitaux sont privés.
Isla ng Bata prend en charge les frais médicaux des enfants atteints de maladies graves qui appartiennent à des familles pauvres. De plus, l’Association est en collaboration avec des médecins locaux, qui peuvent fournir des soins aux enfants dans les villages autour de l’infrastructure.
Projet de développement rural et de défense de l’environnement
​
-
Des projet de développement agricole et protection de l’environnement sont aussi au coeur des actions de l’association. Par exemple, un étangs de pisciculture, un jardin potager et un verger ont été aménagés pour contribuer aux besoins alimentaires de l’orphelinat et démarrer de nouvelles entreprises qui donnent du travail à la population locale.
​
Pourquoi partir dans cet orphelinat ?
​
Nous avons été particulièrement sensibilisées par la situation de pauvreté extrême sévissant aux Philippines. Les actions dynamiques de l’Association Isla NG Bata auprès des enfants nous ont motivés à devenir actrices de cette organisation afin d’apporter notre soutien. Beaucoup d’orphelinats sont corrompus dans le monde, et les Philippines en compte un nombres important. Ainsi, il était primordial de nous assurer du sérieux de cet orphelinat avant de nous engager. Anne-Lucile y est déjà allée l'année dernière, elle a pu s'assurer que cet orphelinat était sérieux et que les enfants étaient réellement dans le besoin. Liant de forts liens d'amitié avec les enfants et les intervenantes de l'établissement, elle n'avait qu'une hâte : y retourner !

Les gérants de l'orphelinat


Préparation d'eau pour arroser le potager de l'orphelinat


